un cadeau et un petit moment de plaisir pour soi- Une leçon de maquillage chez Mac

Hello les filles !!

Un article un peu différent aujourd’hui bien que cela reste du maquillage;  je parle d’une expérience  qui me tenait vraiment à cœur. Je vous préviens ça va être long!

Atelier leçon de maquillage 1h30, champs élysée

Depuis, près d’1 an, je souhaite m’offrir une leçon de maquillage, pour progresser, pour questionner un pro, avoir du temps rien que pour moi. Pour les yeux, je me débrouille un peu  pour le teint je me dépatouille (sauf pour le blush) mais pour le reste, c’est pas ça: les lèvres sont ma bête noire, et je me trompe à chaque fois quand j’achète un rouge à lèvre nude.

Me baladant sur les Champs Élysée , un bon de – 20% chez Sephora en poche, au mois de février je  crois, je suis allée au Sephora du lieu pour acheter mes premiers pinceaux Mac. Et oui! Il y a un petit corner Mac au Sepho des Champs Élysées, et les promos fonctionnent sur tous leurs produits présents sur ce lieu de vente.

Je vois pourtant un magasin Mac à 2-3 boutiques du Sephora, je me suis dis « quel intérêt?  » ( ou plutôt wtf!!!????). J’ai compris en partie un peu plus tard. Bon… Je fais mes emplettes en économisant environ 5 euros par pinceaux (4,8 euros pour être exacte) et j’en ai acheté 2 c’est suffisant: ma carte bleu a failli fondre, et mentalement, elle m’a même brûlée!

Bref, en tant que  grande  addict, d’amatrice de pigments sous perfusion (droguée va!), je me suis dite « je vais aller faire un petit tour dans ce nouveau magasin Mac, il y a forcément des truc en plus!! ». Je vois à peu près  les mêmes fards de la collection permanente….ok, les mêmes rouges à lèvres… ok , les éditions limitées de l’époque. Rien de plus apparemment (ce n’est qu’en apparence, la première fois j’ai mal fureté!).  Sauf qu’au niveau du personnel rien à voir, il y a des maquilleurs de tout style, on ne se marche pas dessus, du moins pas trop, et surtout l’ambiance est plus détendue qu’au Sephora où les maquilleurs doivent faire, le conseil, l’accueil, le pré-encaissement. Là, les maquilleurs qui sont au conseil, sont uniquement dévolus à cela, et ont le temps de nous écouter.Et petit détail! Qui dit maquillage dit couleur…. Le magasin Mac dispose d’une bonne lumière naturelle et en plus,  des spots avec une luminosité étudiée pour maquiller les clients, contrairement au MAC dans Sephora.

Les prestations

Application et leçon MAC, Prestations proposées par mac, tarifs
Les prestations proposées par MAC et leur tarifs.

En passant vers les caisses, je vois un prospectus noir aux écritures blanches.: « Application et leçon ». Je me suis dit que peut-être j’avais trouvé ce que je voulais: 1h30, en tête à tête avec un maquilleur, 100 euros, qui peuvent être convertis en produits le jour de la leçon.

Je suis passée de  » Outch ça fait mal, mais il ne fallait pas s’attendre à ce soit donné non plus! », à « Attends! J’ai un cours et 100 euros de produits… (moment de réflexion intense)…….. (suite)

« Non c’est pas possible, d’après ce que je lis,  je ne paye pas les produits en plus du moment où la somme de leur montant  n’excède pas 100 euros…. elle est où l’arnaque? ». Je demande à une maquilleuse à la caisse, elle confirme ce que je pensais:

100 euros payés= 100 euros de produits+ cours

Etant donné que je voulais un fond de teint, un blush, un rouge à lèvre, et quelques fards à paupière ,et surtout apprendre comment appliquer tout ça, cela revenait à ce que j’ai le cours « gratis ».

Ensuite, je lui demande où se déroulent les leçons, moi qui pensait qu’elles se dérouleraient dans le magasin au milieu du passage , elle me réponds: « non, non, on a un espace à l’étage réservé pour ça », mais ce n’est pas le cas de tous les MAC attention. Pendant que mon sourire s’élargissait, ma carte bleu elle, avait des sueurs froides. Après être revenue à la raison, je me suis dit qu’il fallait que j’économise pour me l’offrir, afin d’en apprécier la juste valeur. J’ai donc attendu 6-7 mois.

Début aout, promenade sur Paris, avec une escale prévue à MAC. Je prends rendez-vous. La veille, je liste tous mes produits pas pour ne pas acheter les mêmes (j’ en n’ai pas des tonnes), mais pour dire exactement les noms des référence à la maquilleuse.

J’arrive 40 min en avance, en profite pour faire mes sourcils chez Benefit , et arrive 5 min avant l’heure prévue et me dirige vers la caisse. Je ne suis pas timide mais là j’étais toute impressionnée, j’appréhendais un peu. Je m’adresse à une maquilleuse, elle m’accueille avec un grand sourire et une amabilité sincère et me dis que D. la collègue qui s’occupe de moi m’attends à l’étage. Une fois arrivée, à l’endroit du cours, on me propose thé, café, jus… L’accueil pourrait paraître convenable pour certaines, mais moi je me  suis sentie comme une princesse.

D. arrive tout sourire, motivée, m’a mise tout de suite à l’aise! Elle me demande sur quel point je voudrais travailler, et ainsi ce je porte d’habitude ; je lui indique les produits pour les différentes parties du visage que j’ai en ma possession, pour qu’on utilise ce que j’ai déjà. Plus vous avez vos  idées et vos questions bien en tête, mieux ça sera: le cours d’1h30 peut sembler long, mais pour quelqu’un qui veut approfondir et surtout qui a beaucoup d’interrogations, c’est rapide.

Je lui cite mes objectifs:

  • j’ai des cernes bien marqués, comment bien travailler l’anticerne?
  • je souhaite un teint unifié mais pas ultra couvrant, pas parce que je n’aime pas, c’est parce que je ne pourrait l’assumer. En secret, je rêve d’un teint couvert, mais entre les yeux et le teint chargé, faut choisir!
  • je veux apprendre à poser le blush, surtout à le placer correctement.
  • Je veux bien dégrader mes fards
  • et mon super problème de la mort qui tue: comment poser un rouge à lèvre, et quel nude m’irait (la quête du saint Graal vous vous en souvenez).

Pour les yeux, je lui dis que (dans la vie courante) je mets un doré en coin interne et une ombre foncée mate en externe, un trait de liner  et mascara mais c’est passe partout. Elle propose alors un maquillage smoky bleu, de soirée, en plus ce maquillage est très bien pour s’entrainer à dégrader. Je lui dit « on y va ». Elle m’explique le déroulement de la leçon:

  • Elle fait sur un coté du visage et je la regarde avec un petit miroir que je tiens et que j’oriente pour voir ce qu’elle fait
  • Je reproduis de mon coté

Une fois fixée, elle part à la recherche des produits et reviens avec un petit attirail. Elle me prépare le peau (soin visage, lèvres et yeux). et on commence.

Alors là on va passer à une autre étape de l’article, je vais refaire le tuto. Bon je n’ai pas acheté tous les pinceaux et le crayon noir (smoder), mais on va se débrouiller avec des  équivalents.

Le tuto

Avant de poursuivre, je vais vous montrer le maquillage en fin de soirée: il faut prendre en compte qui’il avait 6-7 heures dans les pattes et la luminosité est pourrie.

Mac, deep truth, carbon, smolder,  woodwinked

Je vais refaire le tuto étape par étape, en espérant qu’elle n’aie pas trop honte de moi si elle tombe par mégarde sur ça. Comme vous savez, je ne montre que mes yeux, mais je ferais les swatchs du fard à joues, et du rouge à lèvre peu après.

  1. appliquer une base noire et l’estomper

jumbo nyx black bean, 217 pinceau mac, blue smokey eye     jumbo nyx black bean, 217 pinceau mac, blue smokey eye Prenez un crayon noir, appliquez-le grossièrement sur la paupière mobile sans la dépasser. Prenez un pinceau estompeur, et estompez cette base en la faisant remonter. Mettez du crayon noire en muqueuse (inférieure et supérieure).

J’ai pris un jumbo noir de chez Nyx.

 

 

 

2.   Appliquer la couleur du thème de votre smoky. Ici c’est du bleu mais ça peut être du violet, du doré. Tout ce qui complimentera votre iris.

jumbo nyx black bean, 217 pinceau mac, blue smokey eye, deep truth, 239 mac Sur un coté d’un pinceau plat, posez la couleur(fard deep truth -MAC) , il ne faut pas la balayer. Apposez la couleur jusqu’à temps que vous ayez l’intensité voulue. Vous pouvez l’appliquer jusqu’au coin interne, ou laisser un espace pour une touche lumière.

Laissez le coin externe libre.

En passant, le 239 de MAC est une merveille, très chère certes, mais une merveille.

 

 

 

3.   Appliquer un fard noir (carbon-MAC) en coin externe et estomper le tout

jumbo nyx black bean, 217 pinceau mac, blue smokey eye, deep truth, 239 mac   Prenez le même pinceau estompeur que la première étape et prenez le temps pour estomper, sans trop appuyer le pinceau (mon travers). Pour quelqu’un d’expérimenté cela prend peu de temps, mais pour moi, cela prend presque 5 min.

 

 

 

 

 

4.  appliquer la touche lumière sous le sourcil et en coin interne et la fondre avec le reste. Accentuer le ras de cil inférieur.

jumbo nyx black bean, 217 pinceau mac, blue smokey eye , deep truth,woodwinked Ma touche lumière est woodwinked (MAC), un doré, très joli sur peau noire, mais sur peau claire prenez un fard moins foncé. Il faut en prendre  très peu avec un pinceau estompeur propre et le dégrader avec le reste du maquillage. Tapotez le pinceau avant de l’appliquer.

Je mets du crayon noir au ras de cil, et avec la tranche d’un pinceau plat je l’estompe.

 

 

 

5.   Faites un rappel de couleur en mettant le fard coloré sur le ras de cil inférieur+ mascara

jumbo nyx black bean, 217 pinceau mac, blue smokey eye , deep truth,woodwinked

DONE!

 

 

 

 

 

 

Au bilan des courses, que me faut-il pour faire ce smokey, si j’utilise ce qu’on m’a enseignée;

  • les produits

    palette sleek sunset, mac carbon makeup tutotial
    même technique mais en doré

– un fard coloré

– un fard noir

– un fard pour la touche lumière: cela dépend vraiment de votre carnation

– un crayon noir

  • les pinceaux

– 2 pinceaux estompeur

– 1 ou 2 pinceaux plats

– 1 pinceau plat tout petit pour faire le ras de cil, si vous n’utilisez qu’un petit pinceau plat normal.

Après la lecon, on récapitule  toutes les étapes (yeux, teint et bouche). D. m’a indiqué que le teint se fait avant les yeux normalement,  mais avec un smokey, et ses risques de chute, faire le teint après est préférable. A chaque récapitulation, D. complète le face chart (le nom des produits et le dessin). Et, ce sans pression, je choisis les produits en fonction de ce que j’ai déjà (je n’est pas pris le mascara, le crayon noir, le fard pour les sourcils, le pinceau à fond de teint…. je peux continuer comme ça longtemps) .

Les achats

Swatches fard mac deep truth, corduroy, uninterrupted (prolong wear eye shadow), fard transition peau noire, Fond de teint face and body C7, Mac – Le fond de teint face and body

Fond de teint face and body C7, Mac

Un fond teint qui unifie mais à réserver pour celles qui n’ont pas trop d’imperfection.

Attention pour les peaux noires, la teinte la plus foncée C7 est la mienne, donc ce fond de teint ne couvre pas l’ensemble des carnations les plus foncées. J’en fut étonnée d’ailleurs. D. m’a expliquée que les femmes noires, prennent des fonds de teint beaucoup plus couvrants en règle général, et c’est pour cette raison que la gamme s’arrête au C7: c’est dommage parce que toutes les femmes noires ne veulent un teint couvrant, MAC t’as craqué!

– les fards à paupière

Swatches fard mac deep truth, corduroy, uninterrupted (prolong wear eye shadow), fard transition peau noire, Fond de teint face and body C7, Mac j’ai pris le fard deep truth et deux autres qui ne sont pas dans le tuto. Ces derniers ne sont pas des fards qui sont censés se voir, ils servent à estomper proprement à marquer le creux en subtilité. Autant pour les fards colorés, c’est facile de choisir, pour les couleurs de transition l’aide de D. a été précieuse.

  • Swatches fard mac deep truth, corduroy, uninterrupted (prolong wear eye shadow), smokey eyele fard mate brun foncé est conduroy: comme vous pouvez le constater, il est un tout petit plus foncé que la peau de mon bras. Si les yeux, il met du relief mais en douceur.
  • le fard bleu depp truth est satiné. Maginifique, sur les yeux même si sur le swatch, il ne paye pas de mine.
  • le fard prolongwear, uninterrupted qui est le fard parfait pour unifier ma paupière. Si Vous avez la même carnation que moi (NC 50 pour sonner un équivalent chez mac), et que vous voulez unifier votre paupière, ce fard est fait pour vous!

– le blush, love joy

Blush love joy, touche lumière visage  J’ai dis à ma professeure que j’avais le blush raizin (qui a vraiment une couleur difficile à décrire), qui me permettait de creuser les joues légèrement. Là pour le coup, je voulais un blush qui illumine mon visage: Love joy! Quand elle me l’a montré au début, j’ai pris peur car ce produit semblait pailleté. Elle m’a rassuré en l’appliquant: pas d’effet boule à facette, mais un teint rafraichi.

MAC, raizin, love joy, blush

– le pinceau anticerne, le 195.

Ce pinceau est génial. Il est large pour couvrir les cernes en diffusant le prodMac, brush 195, Studio Finish Concealeruit. Il a également une pointe fine adaptée pour faire les détails.

– le rouge à lèvre Touch

touch, rouge à lèvre nude sur peau noire, MAC  Il a un fini lustre. Très joli, très discret. On l’a travaillé avec un contour marron foncé ( qui discret sur moi, évidemment), pour donner un joli dégradé, corriger les petites dissymétries de mes lèvres. Il est très hydratant, confortable, tient quelques heures et sent bon.

Hourraaaaa!!!! J’ai enfin un rouge à lèvre nude qui me va vraiment (après 4 ans de recherche).

Mon avis.

Comme vous pouvez vous en douter, je suis ravie de ce cours pour plusieurs raisons:

  • Un très bon accueil, une volonté du staff de vous mettre à l’aise. On vous chouchoute.
  • Une bonne pédagogie, on s’adapte à votre niveau
  • On vous propose sans vous imposer quoi ce soit. J’ai demandé un maquillage de soirée, je voulais me consacrer à l’estompage des fards, donc elle m’a proposée un smoky.
  • Ce n’est pas la course à l’achat. On construit des makeup avec ce que vous avez déjà (à moins que vous vouliez changer radicalement de style).
  • J’ai peut-être payé pour 1h30 de cours mais finalement, il a duré 1h50.
  • le montant du cours convertible en produits.

Mais attention pour que ce cours soit vraiment utile:

  • venez avec des questionnements: « comment je fais ci et ça? »
  • listez vos produits, et les couleurs que vous portez habituellement
  • Vous pouvez être noyé avec la quantité de pinceau utilisée, regardez un tuto d’une makeup gourou sur u tube pour avoir une idée de la fonction des pinceaux de base.
  • Si vous êtes intéressé, demandez où se déroulent les prestations car tous les MAC n’ont pas un espace dédié pour ça!

Ouf un article 10 fois plus long que d’hab, moi qui ne suis pas bavarde sur un clavier habituellement. En espérant que vous n’ayez pas trop souffert de la longueur de l’article et qu’il informe quelque peu, je vous embrasse fort.

A la prochaine, pour une autre aventure makeupistique. Biz Biz Louille.

Publicités

10 commentaires sur « un cadeau et un petit moment de plaisir pour soi- Une leçon de maquillage chez Mac »

  1. C’est intéressant quand même comme prestation, même au niveau du prix vu que tu as des produits après. Ce qui est bien aussi, c’est la durée du cours, je pense que tu as le temps de bien voir, de poser des questions etc. Je n’ai pas de MAC chez moi mais franchement ca aurait été pas mal :p

    1. C’est clair qu’1h30 c’est long et 100 euros c’est une somme: si on ne se maquillage pas fréquemment, l’intérêt est moindre, c’est sur. Même moi, qui raffole de ce genre de chose, j’ai attendu d’avoir à remplacer des produits, ou d’en acheter d’autre qui me sont utiles pour éviter de me retrouver avec des doublons ou des choses que je n’utilise pas (= gâchis d’argent). Bisous

  2. Super article ! N’ayant pas de MAC proche de chez moi je ne savais pas du tout qu’il était possible de convertir les 100e en produits. C’est top! Je pense bien m’offrir ça dans le futur ! Par contre tu viens maquillée au cours ou non ? Le résultat est top en tout cas ! Je vais reproduire ton tuto.

    1. Merci Émilie! C’est cher mais c’est bon deal. Pour le cours, je suis venue non maquillée, par contre j’avais fait un gommage la veille pour avoir une meilleure peau préparée à être maquillée! Bisous

  3. Je découvre ton blog car j’ai vu que tu avais liké des articles à moi, j’ai beaucoup aimé ton article et ça le rappelle mes premiers pas avec Tom (le chouchou de la Cordula tu sais) au Mac Pro rue des Saints Pères 🙂
    Bon je te cache pas que depuis je suis bcp moins enthousiaste sur leurs produits (comme les fards…) mais la qualité des conseils et de l’accueil ne s’est jamais démentie.
    Ca va me trotter dans la tête cette histoire de cours pour 100€ de produits ^_^

  4. Ccou intéressante la prestation. Sais-tu si elle est toujours d’actualité ? Je suis bien tentée. Je n’ai pas de Mac dans ma ville mais peut être qu’un jour j’irais sur Paris pour un séjour et je pourrais en profiter. J’ai très envie de tester les produits de cette marque, surtout les fonds de teint. Merci pour cet article même s’il date.

  5. Bonjour,

    Comment allez-vous?
    On se permet de vous écrire pour demander une collaboration avec vous puisqu’on apprécie beaucoup votre blog très raffiné et original. Nous sommes une entreprise participant à e-business depuis 7ans, nous vendons de toutes sortes de robes(www.robelle.fr)Nous vous contactons pour demander un partenariat, si c’est possible, s’il vous pla?t de nous contacter par e-mail!(larobellee@gmail.com)
    Je vous souhaite une très bonne journée et merci beaucoup!
    Et si vous aimez notre site, vous pouvez aussi visiter notre page Facebook: https://www.facebook.com/pages/robellefr/1534101786826122. On le renouveler chaque jour.
    Emma

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s